Conditions générales de vente

INRAE met à disposition des Organisateurs et des Participants d’événements, de séminaires, de réunions scientifiques une plateforme Internet « Evénement », outil de gestion unifié de telles manifestations. Cet outil facilite la mise en place et le déroulement des événements en intégrant les différentes phases de l’organisation, depuis le programme jusqu’à l’édition des actes de l’événement.

Cette plateforme « Evénement » propose un ensemble de fonctionnalités avec notamment :

  • Proposition d’un site Internet préconfiguré et clef en main
  • Préprogramme et Programme
  • Inscription des Participants avec proposition de forfaits gratuits ou payants (paiement en ligne ou autres modes)
  • Suivi des inscriptions par les Organisateurs
  • Soumission de communication par les intervenants
  • Suivi des soumissions par un comité scientifique
  • Édition des actes de l’événement par l’Organisateur.

L’usage de ces fonctionnalités est régi par les présentes conditions générales.

 

ARTICLE 1 – Définitions

Événement

Entrent dans le champ du terme « Événement » tout séminaire, colloque, symposium, journées, table ronde, discussion, groupe de travail ou assimilé.

Organisateur

La personne qui organise l’événement et assure sa mise en place et sa tenue.

Participant

Toute personne physique qui s’inscrit directement ou via un tiers (employeur, etc.) à un évènement.

Le Participant est ici considéré comme un consommateur faisant appel à un service Internet.

Intervenant

Toute personne physique qui présente une communication (orale ou affichée) ou anime des débats/échanges ou qui intervient à une table ronde.

Comité scientifique

Composé de toute personne physique qui examine, valide ou rejette toute proposition de communication ou d’intervention.

Webmaster / Gestionnaire de site

Toute personne qui gère le site internet.

 

ARTICLE 2 – Champ d'application

Les présentes Conditions Générales s'appliquent, sans restriction ni réserve à toute utilisation de l’outil en ligne « événement » et, le cas échéant, à tout paiement, au titre de l’inscription à un événement, proposés par l’Organisateur (INRAE) aux Participants sur un de ses sites Internet.

Les caractéristiques principales du service proposé (inscription, etc.) sont présentées sur le site Internet de l’événement concerné.

Le Participant est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation d’inscription à un événement, que cette manifestation soit effectuée sur inscription libre ou contre paiement.

Le choix de l’inscription à un événement est de la seule responsabilité du Participant.

Les coordonnées de l’Organisateur sont mentionnées sur le site de l’événement dédié.

Ces Conditions Générales de la plateforme « Événement » sont accessibles à tout moment sur le site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Participant dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, d'effacement et de portabilité de l'ensemble de ses données personnelles. Pour la mise en œuvre de ce dispositif, le Participant est ici invité à suivre les modalités décrites à l’article 9 des présentes conditions générales.

Le Participant déclare avoir pris connaissance :

  • des présentes Conditions Générales de l’outil en ligne « Événement » et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure d’inscription et de paiement en ligne,
  • ainsi que des conditions générales d'utilisation du site internet dédié à l’événement.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par l’Organisateur constituent la preuve de l'ensemble des inscriptions et des transactions passées par le Participant via le site Internet dédié à l’événement.

La validation de l’inscription et, le cas échant du paiement, par le Participant vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales ici à considérer comme des conditions générales de vente.

Le Participant reconnaît avoir la capacité requise pour s’inscrire et le cas échéant, payer l’inscription proposée sur le site internet de chaque événement.

Ces Conditions Générales pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'inscription voire, le cas échéant, à l’achat avec paiement portant inscription à un événement du Participant est celle en vigueur sur le site internet à la date de l’inscription ou à la date de passation de la commande.

 

ARTICLE 3 – Inscription à un événement

3.1.      Non usurpation d’identité

Par l’acceptation des présentes conditions d’inscription, que ce soit de manière directe ou via un mandataire, le Participant s’engage à :

  • ne pas tenter d’usurper l’identité d’un tiers,
  • ne pas usurper l’identité d’un tiers,
  • ne pas faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui,
  • ne pas porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’autrui.

3.2.      Inscription

Lorsque le site propose une inscription libre (c’est-à-dire sans contrepartie) à un événement et que le Participant souhaite s’inscrire, le Participant complète les informations requises par le site.

Les informations contractuelles font l'objet d'une confirmation au plus tard au moment de la validation de l’inscription par le Participant.

Le Participant a la possibilité de vérifier le détail de son inscription gratuite et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation.

Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales.

Il appartient donc au Participant de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

L’inscription à l’événement ne sera considérée comme définitive qu'après l'envoi au Participant de la confirmation de l'acceptation de l’inscription par l’Organisateur, par courrier électronique.

3.3.      Captation, enregistrement ou transmission de droit de la personnalité (image – voix - propos – etc.) lors de l’événement

Dans le cadre de l’événement auquel le Participant s’inscrit, ledit Participant, par la case à cocher sur le site lors de l’inscription, confirme ou infirme le transfert de ses droits de la personnalité notamment son droit à l’image, à sa voix et à son nom à l’Organisateur de l’évènement.

S’il accepte, le Participant valide que ce transfert de droit de la personnalité vaut :

  • pour la durée de vie du site de l’événement ou de la valorisation des actes de l’évènement,
  • reproduction et représentation des images fixes et animées, sons et/ou de l’image du Participant, ensemble et/ou séparément, et ce intégralement et/ou partiellement,
  • dans le cadre de la seule promotion de l’événement ou de ses actes.

Le site pourra alors procéder à une diffusion vidéo ou une promotion sous forme d’images animées (vidéo) ou fixes (photos) par tous modes et procédés techniques numériques, sur tous supports écrits (ce qui comprend les publi-reportages et les publi-rédactionnels qui sont des articles de présentation rédactionnelle, à l’exclusion des annonces presse), audiovisuels, informatiques (ondes, câbles, satellites, réseaux informatiques…), sur supports de type pellicule, papier, vidéo, et sur tous réseaux interactifs ou non dont le réseau mondial Internet.

Ce transfert est consenti gracieusement, pour le monde entier.

Il est entendu que cet éventuel transfert de droits de la personnalité est distinct de la liberté d’information conforme à l’intérêt légitime du public au titre de l’événement ou d’une action positive du Participant lui-même.

3.4.      Déonto-vigilance - Intégrité des communications et des actes de l’événement

Aucune communication ne doit advenir sans que les travaux de recherche n’aient été validés préalablement aux plans éthique et légal dans le respect des standards nationaux et internationaux.

Tout intervenant ou Participant à l’événement s’engage donc à prendre toutes les mesures nécessaires pour présenter toute contribution, orale, écrite, fixe ou animée, ayant le plus haut niveau d’intégrité.

Dans ce cadre, tout intervenant s’engage :

  • à déclarer tout lien d’intérêts et à s’abstenir en cas de risque de conflit
  • à lutter contre et refuser toute situation de conflits d’intérêts.

Dans le cadre de la bonne tenue de l’événement, tout Participant détectant une conduite inappropriée en tout domaine (déontologie scientifique – relation à autrui – relation à l’environnement) en fait part sans délai à l’Organisateur.

 

ARTICLE 4 - Fourniture des Prestations : la tenue de l’événement

L’Organisateur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour organiser l’événement.

Si l’événement est annulé ou déplacé à une autre date que celle initialement prévue pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Participant, l’Organisateur informe le Participant sans délai et le plus tôt possible de cette évolution.

 

ARTICLE 5 - Droit de rétractation

Rétractation en cas d’événement sur inscription à titre gratuit

Le Participant dispose d’un droit de rétractation. Il informe l’Organisateur au plus tôt en suivant les règles de bienséance de cette évolution quant à sa non-participation.

 

ARTICLE 6 - Responsabilité de l’Organisateur

6.1 Responsabilité au titre des engagements

L’Organisateur est soumis à une obligation générale sur les résultats visés du fait de l’organisation de l’évènement.

Toute personne Participant à l’évènement s’oblige à contrôler les prestations attendues. En cas d’anomalie entre sa réservation et le service livré, elle en informe immédiatement l’Organisateur.

6.2 Limitation de la responsabilité de l’Organisateur

La garantie de l’Organisateur est limitée au remboursement des prestations à l’événement effectivement payées par le Participant.

L’Organisateur ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un cas de force majeure reconnu par la loi et la jurisprudence françaises.

Les inscriptions et les éventuels services complémentaires fournis par l'intermédiaire du site Internet du site événement concerné de l’Organisateur sont conformes à la réglementation en vigueur en France.

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel le Participant se situe.

 

Article 7 - Protection des données à caractère personnel dans le cadre de la participation à un évènement

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018, les données à caractère personnel (DCP) recueillies dans le cadre de l’inscription à l’évènement sont le nom, le prénom [Lister les données personnelles recueillies dans le cadre de l’inscription].

Ces DCP font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par l’Organisateur de l’évènement.

Ces DCP ont pour finalité la gestion de l’inscription à un évènement qu’elle soit effectuée à titre gratuit ou contre paiement, la gestion des contentieux et impayés, la gestion des réclamations.

Option 1 si l’évènement est à titre gratuit : La base juridique de ce traitement est l’exécution de la mission d’intérêt public.

Durées de conservation :

DCP collectées pour la finalitéDurée de conservation
La gestion des réclamations5 ans à compter de la résolution de la réclamation
La gestion des contentieux et impayés10 ans à compter de l’extinction des voies de recours
DCP récoltées pour l’inscription à l’évènement2 ou 4 ans à compter de l’inscription sauf si le Participant, lors de l’inscription, a coché la case acceptant que ses DCP soient réutilisées par la suite pour la tenue d’un nouvel évènement ou nouvelle communication.
DCP liées à la gestion financière de l’inscription à l’événement10 ans à compter de l’inscription

 

A l’issue des durées de conservation indiquées, les données seront détruites.

Ces DCP peuvent être communiquées aux services budgétaires et comptables de l’Organisateur ou de tout prestataire, services exclusivement chargés de l'exécution, du traitement et de la gestion de l’événement.

Option : Indiquez si des transferts de DCP hors de l’Union européenne sont réalisés en précisant les mécanismes de confidentialité des données et la raison du/des transferts.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et d’effacement relativement à l’ensemble des DCP vous concernant dans les conditions prévues par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à adresse mail générique de l’Organisateur de l’évènement ou en écrivant à l’adresse suivante : adresse postale.

En cas de doute sur l’identité de la personne exerçant ses droits, un document d’identité signé sera demandé.

Le responsable de traitement a nommé un Délégué à la Protection des Données à caractère personnel (DCP).

Vous pouvez le contacter par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à INRAE - 24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627 – 31326 Castanet Tolosan cedex – France.]

Si vous estimez, après avoir contacté l’Organisateur, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL par courrier postal : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 ou en ligne http://www.cnil.fr/

 

ARTICLE 8 - Propriété intellectuelle

Le contenu du site internet de l’événement est régi par les conditions générales d’utilisation du site.

 

ARTICLE 9 - Imprévision

Les présentes Conditions Générales excluent expressément le régime légal de l'imprévision prévu à l'article 1195 du Code civil français pour toutes les opérations de Services du Prestataire au Participant.

L’Organisateur et le Participant renoncent donc chacun à se prévaloir des dispositions de l'article 1195 du Code civil français et du régime de l'imprévision qui y est prévu, s'engageant à assumer ses obligations même si l'équilibre contractuel se trouve bouleversé par des circonstances qui étaient imprévisibles lors de la conclusion de l’inscription, quand bien même son exécution s’avérerait excessivement onéreuse et à en supporter toutes les conséquences économiques et financières.

 

ARTICLE 10 - Exécution forcée en nature

Par dérogation aux dispositions de l'article 1221 du Code civil français, les Parties conviennent qu'en cas de manquement de l'une ou l'autre des Parties à ses obligations, la Partie victime de la défaillance ne pourra en demander l'exécution forcée en nature.

 

ARTICLE 11 - Force majeure

Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil français.

 

ARTICLE 12 - Droit applicable - Langue

Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 

ANNEXE I - Formulaire de rétractation

Le formulaire de rétractation à télécharger ci-dessous doit être complété et renvoyé uniquement si le Participant souhaite se rétracter de la commande passée sur ”Indiquer le site internet” sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales applicables.

Le Participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et d’effacement relativement à l’ensemble des données le concernant dans les conditions prévues par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, renforcée et complétée par le RGPD (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018. Il peut exercer ces droits en s’adressant par courrier à l’Organisateur de l’évènement dont l’adresse postale est indiquée dans la rubrique ‘Contact’ de ce présent site en accompagnant sa demande de son adresse complète et de tout document d’identité signé.